Localisation

La réserve naturelle de La Trinité se situe dans le centre-nord de la Guyane (4°50’N-4°20’N ; 53°30’O-53°10’O°).

Elle est située à environ 80 km de la côte et 10 km du bourg enclavé de Saint-Élie et du sud-ouest de la retenue d’eau du barrage de Petit-Saut.

Localisation de la réserve naturelle de la Trinité en Guyane © ONF

Localisation de la réserve naturelle de La Trinité en Guyane © ONF

 

Le territoire de la réserve est partagé entre les communes de Mana (16 580 ha en réserve) et de Saint-Élie (59 420 ha en réserve). La ligne de crêtes des montagnes de la Trinité constitue la limite communale et sépare les bassins versants du fleuve Sinnamary et du fleuve Mana.

La dernière analyse cartographique de la réserve suivant le périmètre décrit dans le décret de création de la réserve établit l’aire de cette dernière à 76 903 ha (contre 76 000 ha inscrite au décret).

Vue générale de la réserve © ONF

Vue générale de la réserve © ONF

 

Hormis pour des projets de recherche scientifique, il n’est pas possible d’y accéder. La réserve est à l’écart du réseau routier et ainsi isolée des grandes agglomérations.

Pour les équipes qui y travaillent, le moyen d’accès privilégié est donc l’hélicoptère qui permet d’accéder aux hélisurfaces artificielles ou naturelles, et notamment au camp Aya où se trouvent les carbets permanents construits en 2011, en 35 minutes depuis Cayenne et 15 minutes depuis l’hélisurface de Petit-Saut).

En savoir plus sur la réglementation

Vous êtes scientifique et souhaitez travailler dans la réserve de La Trinité ? 
Cliquez ici pour plus d’informations.