Au total, 106 espèces de poissons ont été inventoriées sur la réserve de La Trinité, soit 27 % des poissons d’eau douce et saumâtre de Guyane.
Le saviez-vous ?
L’ichtyofaune désigne les espèces de poissons. L’icthyologie est le terme désignant l’étude des poissons.
Résultats d’inventaire
L’ichtyofaune de la réserve n’a été inventoriée que dans les criques Grand Leblond, Petit Leblond, Baboune, Aya, Kokioko, Courcibo avec quelques observations ponctuelles sur le Mont Tabulaire.
À défaut de protocoles ichtyologiques répétés à intervalles réguliers sur différents sites et à différentes saisons, il est pour l’instant difficile d’appréhender correctement la diversité ichtyologique de la réserve.
Ces données concernent donc deux bassins versants : la Mana avec 81 espèces et le Sinnamary avec 73 espèces.
Techniques d’inventaire
Les inventaires ichthyologiques des criques forestières peuvent être faits suivants plusieurs méthodes, complémentaires et combinables, de jour comme de nuit :
- la pêche aux filets maillants est adaptée à la prise de poissons se déplaçant le long des criques (migrateurs, grégaires).
- la pêche à l’épuisette, à l’épervier, à la nasse, permettent de compléter significativement les inventaires.
- l’observation in situ (masque et tuba et photographie « sous-marine ») permet d’obtenir des données écologiques originales et d’identifier les espèces sans les manipuler.
La réserve de La Trinité abrite et protège de nombreuses espèces piscicoles dont certaines méritent une attention particulière tels que Hartiella longicauda (espèce classée Vulnérable) et Hartiella intermedia (espèce classée en Danger critique d’extinction).