Un projet pédagogique sur un site isolé
6 lycéens de Mana passent 5 jours sur la réserve de La Trinité
Après une première expérience réussie en 2018 avec le Projet artistique “Souvenirs de La Trinité” avec une Classe du Lycée polyvalent Léopold Elfort de Mana, la réserve de La Trinité et l’Association de la Maison des Lycéens décident de porter un nouveau projet artistique dans une démarche de Développement Durable intitulé « Aya Résidence Artistique ».
Du 11 au 15 novembre 2022, 6 lycéens, Franck Kauffmann leur professeur et Julie Bessard, artiste, plasticienne, ont passé 5 jours et 4 nuits sur la réserve.
Après 40 minutes de vol en hélicoptère pour arriver sur la réserve, les élèves ont pu s’inspirer de ce lieu d’exception en immersion totale et sans connexion avec l’extérieur pour pratiquer divers ateliers artistiques avec Julie Bessard, venue sur la réserve pour le projet.
L’occasion d’échanger sur les enjeux et les missions de la réserve, d’observer la faune et flore, et de découvrir le patrimoine naturel et l’histoire de la réserve (vestiges archéologiques, polissoirs, Abri Arca et exploitation du Balata).
Les élèves ont passé une nuit en haut de l’inselberg Roche Bénitier avec à la clé, un panorama remarquable sur la canopée.
Ce fut une expérience très forte pour les lycéens qui ont, pour la plupart, passé leur première nuit en forêt et ont vécu 5 jours sur un site isolé, une opportunité pour eux de découvrir la Guyane autrement et de trouver une source d’inspiration pour leurs futurs projets artistiques.
Le projet continue, une restitution artistique est prévue à Mana avec le professeur, l’artiste et l’équipe de la Réserve.
Les élèves sur la Roche Bénitier avec de gauche à droite : Thomas, Esther, Franck, Claudine, Julie et Jean-Fritz © Luc Ackermann